Le 7 avril 2010, Ourasi a fêté ses 30 ans. Un âge respectable pour un cheval, et a fortiori pour un cheval de course, qui prouve encore une fois l'extraordinaire mental de ce cheval hors normes, qui a su se préserver toute sa vie.
A cette occasion, la journée d'anniversaire du champion a été célébrée par de nombreux admirateurs, venus au Haras de Gruchy sur l'invitation de deux admiratrices qui ont oeuvré pour que cet événement soit inoubliable.
Le récit de cette journée et les images ramenées par les visiteurs sont disponibles ci-dessous !
(Vous avez la possibilité de laisser vos commentaires sur cette page, n'hésitez pas !)
 La fête au Haras de Gruchy | Après un déjeuner dans un petit restaurant voisin, les invités se sont rendus au Haras de Gruchy. Une tente avait été installée près des bâtiments afin d'offrir aux personnes présentes un buffet campagnard. La carrière d'Ourasi y était résumée par des photos et des archives, et un livre d'or attendait les visiteurs qui souhaitaient laisser un message en cette occasion.
Ourasi a alors quitté son paddock pour rejoindre une petite cour où il a pu plonger les naseaux dans un délicieux "gâteau" de masche (mélange de céréales bouillies, très apprécié par les chevaux), agrémenté de pommes et de carottes.
Puis, conduit au centre du Haras, entouré de ses admirateurs présents, Ourasi, revêtu symboliquement de la couverture qu'il portait lors du défilé du Prix d'Amérique 1989 (le seul qu'il n'a pas remporté), a posé pour quelques photos aux côtés de Michel-Marcel dit "Minou" Gougeon (le frère de Jean-René Gougeon, qui l'a mené à la victoire dans le Prix d'Amérique 1990), Philippe Renouf (son ancien lad), Christiane Ostheimer (la veuve de Raoul Ostheimer, propriétaire d'Ourasi), Cécile Gougeon (la veuve de Jean-René Gougeon) et Annie Jumel (la "nounou" d'Ourasi, comme elle se décrit elle même).
Chacun a ensuite pu être photographié avec le champion, qui s'est patiemment prêté au jeu pendant près d'une heure et demie.
Qui dit anniversaire, dit cadeaux. Après que Loreleï, de l'Asso-Ourasi, ait pris la parole pour un discours de circonstance, Ourasi s'est vu remettre une belle couverture de paddock bleue, ornée d'une fleur de lys dorée sur le côté droit, en référence au Roi, et brodée à son nom en lettres dorées du côté gauche.
Loreleï, au nom des admirateurs d'Ourasi, lui a fait réaliser une plaque en laiton gravée à son nom, qui sera apposée à son box au Haras de Gruchy.
Claudia Duffé, artiste-peintre (voir son site dans la rubrique "liens"), également présente, a apporté un tableau de 100x80cm qu'elle a réalisé spécialement pour l'occasion. Commandé par Armelle Ferrant, la plus grande fan du cheval, ce tableau a été offert à Ourasi et accroché à côté de son box au haras de Gruchy, en mémoire de sa carrière inoubliable.
Enfin, un cèdre, symbole de force et de longévité, a été planté dans le paddock d'Ourasi.
Les visiteurs ont ensuite pu repartir avec une bouteille de cidre "cuvée Ourasi".
Puis, Ourasi a regagné sa prairie, avec peut être quelques souvenirs d'une époque désormais lointaine, où la foule se pressait autour de lui lorsqu'il régnait sur les pistes. Ce jour là, pas de curiosité, ni de jalousies, pas d'ambiance tendue dans l'attente de la victoire ou la hâte d'une remise de prix : la foule qui se pressait autour de lui est venue pleine de tendresse et d'admiration pour le célébrer lui, Ourasi.
| |
|  Les photos | Cliquer sur cette représentation du tableau réalisé par Claudia Duffé pour accéder à la galerie photos spéciale 30 ans d'Ourasi.
|  |
|
|