L'actualité d'Ourasi

Toute l'actualité concernant Ourasi et son souvenir.

Timbres collector "Ourasi"

Cliquez pour agrandir l'image
Edités à l'occasion de l'inauguration de la statue d'Ourasi à Vincennes‬, les timbres collector sont désormais disponibles dans la boutique officielle du Cheval Français.

Au nombre de huit, ces timbres représentent Ourasi à diverses époques de sa vie : en piste, après ses victoires ou pendant sa retraite au Haras de Gruchy. Ils sont regroupés dans un carnet illustré de deux belles photos, un portrait réalisé par l'Agence Dollar en couverture, et à l'intérieur, une vue de la remise des prix à l'issue de son Prix d'Amérique victorieux en 1988. On y retrouvera également la liste de ses 58 victoires.

Des timbres à collectionner ou à faire voyager !

Cliquer ici pour accéder à la e-boutique LeTROT.

Ourasi, pour l'éternité

Cliquez pour agrandir l'image
Ce dimanche 22 juin 2014, a été inaugurée sur l'hippodrome de Vincennes, la statue tant attendue. Ourasi est enfin de retour à Vincennes, et cette fois pour l'éternité.

La révélation de l'oeuvre de Kasper fut un moment d'intense émotion pour les admirateurs du champion disparu, qui demandaient cette reconnaissance du Trot français depuis de nombreuses années. Nombreux s'étaient déplacés à Vincennes pour l'occasion, dont certains pour la première fois.

Figé à la sortie du dernier tournant, le regard tourné vers la piste de ses exploits, Ourasi veillera désormais sur les générations de trotteurs qui marcheront dans ses traces.

Ourasi inspire toujours


Malgré sa disparition, Ourasi reste une source d'inspiration pour les artistes amoureux des chevaux et des courses.

Marion Tubiana est l'une d'elles. Les oeuvres qu'elle a réalisées du Roi Fainéant sont simplement remarquables, tant les traits sont réalistes et la mise en valeur originale.

Voici les trois tableaux qu'elle propose à la vente actuellement :

"Ourasi" - 81 cm x 66 cm + 3 cm de marge : 250 euros frais de port compris,
"La naissance d'un roi" - 70 cm x 51 cm + 3 cm de marge : 200 euros frais de port compris,
"Fusion d'un champion" - 40 cm x 61 cm + 3 cm de marge : 170 euros frais de port compris.

Pour tout renseignement ou toute commande, il suffit de lui adresser un email : contact@mariontubiana.com.

En attendant le 22 juin 2014


Le 22 mai 2014, un mois exactement avant l'inauguration sur l'hippodrome de Vincennes de la statue tant attendue d'Ourasi, sera lancé sur internet un site dénommé "Ourasi, une icône de retour à Vincennes". Les admirateurs pourront ainsi suivre l'évolution de la statue, retrouver l'univers d'Ourasi, lui écrire des messages d'affection, (re)découvrir son histoire, des articles, des images… ainsi que plus de détails sur cette grande journée du 22 juin.

Une série de timbres dédiés à Ourasi et un cachet exprimant la foi en ce grand champion seront édités. L'Histoire du Trot n'oubliera ainsi jamais Ourasi, grâce à cette statue qui rappellera à tous le destin de cette étoile immortelle du trot.

Le porte-clefs Ourasi

Cliquez pour agrandir l'image
L'association "Les Chevaux du Coeur" et la "Gazette du Trot" se sont associés pour le projet d'un porte-clefs Ourasi.

Une partie de la recette sera reversée a cette association dont l'engagement prend la forme d'une double mission :
– Associer les courses hippiques à un geste humanitaire en faveur des enfants malades.
– Faire découvrir l'univers hippique aux non initiés : son fonctionnement, les acteurs, les coulisses, la préparation d'une course, l'univers et la vie du cheval de course…

Pour réserver votre porte-clés et soutenir "Les Chevaux du Coeur" vous pouvez envoyer un mail à :
gazettedutrot@gmail.com.

La statue d'Ourasi

Cliquez pour agrandir l'image
C'est officiel, la statue d'Ourasi sera inaugurée sur l'Hippodrome de Vincennes le 22 juin 2014. Erigée au bord de la piste, à la sortie du dernier tournant, elle également l'occasion de fêter les 150 ans de l'hippodrome.

C'est le sculpteur Kasper qui a été désigné pour réaliser cette oeuvre monumentale. La statue représentera Ourasi en position statique, et, de la volonté même de Kasper, plus grand que sa taille réelle, de façon à dégager toute l'aura qu'avait le champion. Le sculpteur espère ainsi que l'on retrouvera l'âme d'Ourasi dans son oeuvre.

Ci-contre une maquette, qui donne une idée de ce que sera la statue une fois terminée (cliquer sur la photo pour l'ouvrir).

Ourasi aura sa statue !


L'idée avait été lancée par mes soins en 2008, mais malgré de nombreux messages enthousiastes, le projet avait dû être abandonné.
Avec la disparition d'Ourasi, beaucoup ont manifesté le souhait de voir érigée une statue sur l'hippodrome de Vincennes, qui fut le théâtre de ses nombreux exploits, afin d'honorer sa mémoire.

Le site internet du journal Le Parisien l'a annoncé ce 28 avril 2013 : les multiples voix qui se sont élevées après la mort d'Ourasi le 12 janvier dernier, auront finalement été entendues. Un appel d'offres sera prochainement lancé et la statue d'Ourasi sera érigée l'an prochain, en 2014, année des 150 ans de la société mère du Trot. Une plaque sera également apposée sur le box qu'Ourasi occupait lorsqu'il courait à Vincennes.

Adieu Ourasi


Par cette façon bien à lui de défier le temps, on pensait qu'il était éternel. Mais même le temps a eu raison d'Ourasi. En ce triste samedi matin du 12 janvier 2013, l'immense Ourasi s'est éteint à 33 ans, son dernier souffle rejoignant les nuages qui le faisaient tant rêver quand il était poulain. Sa Légende vivra dans le souvenir de tous ceux qui l'ont aimé, mais il nous manquera. Terriblement.

Repose en paix Ourasi.

Ourasi raconté aux enfants


Ourasi continue d'émerveiller et son histoire touche toutes les générations.

Nicole et Paul Outin, écrivains de contes pour enfants, ont souhaité rendre hommage au plus grand trotteur de tous les temps en lui dédiant un chapitre de leur ouvrage Contes de notre planète bleue.

"Un champion nommé Ourasi", c'est l'histoire d'un petit garçon, Julien, qui demande à son grand-père de lui raconter Ourasi. En quelques mots, la vie d'Ourasi fascine Julien qui décide d'aller lui rendre visite un jour, avec son grand-père, dans son haras en Normandie.

Ce livre pourra être commandé sur :  www.amazon.fr, www.chapitre.com, www.monpetitediteur.com et dans toutes les bonnes librairies.

Bon anniversaire Ourasi !


Un pas de plus dans la Légende. Une Légende qu'Ourasi s'est construite grâce à un caractère hors norme. Toujours bien présent dans les cœurs de ses admirateurs, le dernier des Géants était fêté ce samedi 7 avril dans son domaine à Gruchy. Très entouré dans son pré, le vieux champion s'est prêté au jeu et a sorti son trot inimitable, aussi nonchalant qu'élégant.

Un peu plus creusé, mais toujours aussi cabochard, il a accueilli avec délices les caresses de ceux qui se sont déplacés, parfois de l'autre bout de la France, pour l'honorer ce jour où il a eu 32 ans.

Bon anniversaire Ourasi !

La galerie Tarquinia fête l'anniversaire d'Ourasi


A l'occasion du 32ème anniversaire d'Ourasi, le 7 avril prochain, une exposition-photos retraçant l'éblouissant parcours du crack est organisée en collaboration avec l'APRH (Agence de Presse et de Reportages Hippiques) de Jean-Paul Bertrand.

Elle se tiendra du 2 avril au 10 mai 2012 à la galerie Tarquinia de Trouville-sur-Mer. Un vernissage est prévu le 8 avril, à partir de 18 heures, en guise de cérémonie d'inauguration.

"Il nous paraissait important de rendre cet hommage à Ourasi, qui fait l'objet d'une immense ferveur d'admirateurs venant chaque jour du monde entier pour le voir au haras." Philippe Bertin, photographe et commissaire de l'exposition, indique également que "la propriétaire, les responsables du Haras de Gruchy et la soigneuse d'Ourasi seront présents lors du vernissage. Celle-ci a pris quelques photos du cheval sous la neige, des photos très émouvantes qui seront également en vente".

Quadruple vainqueur du Prix d'Amérique, le Roi Fainéant coule aujourd'hui des jours heureux au Haras de Gruchy, dans le Calvados. Cette exposition est l'occasion de retracer le parcours inoubliable de cette légende vivante. "Nous avons fait une sélection d'une vingtaine de photos, dont 10 % du prix de vente seront reversés au Haras. Cet argent est destiné à améliorer l'ordinaire de ce cheval si extraordinaire", précise le photographe.

Une sculpture inédite grandeur nature représentant la tête d'Ourasi sera installée dans la vitrine de la galerie.

Bon anniversaire Ourasi !


Une carrière incomparable, une personnalité à part, un destin unique. Ourasi est la démesure faite cheval.
Ces quelques lignes résument à elles seules cet extraordinaire champion. Un cheval dont l'empreinte dépasse le monde du Trot et même le microcosme hippique, un "patrimoine vivant" selon Annie, sa nounou.

En ce 7 avril 2011, Ourasi fête officiellement ses 31 ans. Cheval de tous les records sur la piste, le Roi des trotteurs continue d'entretenir sa légende : celle d'un cheval hors du commun.

Bon anniversaire Champion !


                   

Le fabuleux destin d'Ourasi


A l'aube de ses 31 ans, Ourasi est toujours bien présent dans nos souvenirs et continue de nous faire rêver.

Dans un reportage vidéo réalisé par Sulky TV, on peut voir le Roi des trotteurs s'adonner à quelques facéties devant les caméras, montrant une forme remarquable pour un cheval de son âge.

Avec également une très sympathique interview d'Annie, la nounou du vieux champion, qui sait si bien raconter Ourasi.


                                                               

Les 30 ans d'Ourasi


L'anniversaire d'Ourasi, vu par ses admirateurs. Une page spéciale avec un résumé de la journée et des photos.

Les 30 ans d'Ourasi

Ourasi, la légende vivante


En ce 7 avril 2010, Ourasi fête officiellement ses 30 ans. Un âge que peu de chevaux de course (plus sollicités physiquement qu'un cheval de loisirs), et a fortiori de champions, ont atteint : en effet, dans cette dernière catégorie, seul Hêtre Vert a dépassé la trentaine, s'éteignant à l'âge de 33 ans.

Vingt ans après son dernier Prix d'Amérique, Ourasi a toujours autant de charisme : ses admirateurs n'hésitent pas à parcourir des centaines de kilomètres pour venir lui porter quelques pommes ou carottes et passer un moment avec lui.

Il est loin le temps où un petit poulain alezan foncé se prélassait dans les prés du Haras de Saint-Georges à Saint-Etienne l'Allier aux côté de sa mère. Qui aurait pu penser que ce petit pataud allait devenir un Géant des courses françaises ?

Puisse-t'il se préserver encore quelques belles années pour profiter de sa douce retraite au Haras de Gruchy et des gourmandises que lui apportent ses visiteurs.

Bon anniversaire Champion !

Bon anniversaire Ourasi !


Ourasi prend 29 ans en ce 7 avril 2009. Grâce aux bons soins du personnel du Haras de Gruchy, il reste en bel état, à peine marqué par les années. Souhaitons lui de profiter encore quelques belles années de sa paisible retraite.

Bon anniversaire champion !

A cette occasion, le magazine "Of Course" lui a consacré plusieurs pages dans son numéro d'avril 2009.
Le site www.zone-turf.fr et l'AFP lui ont également rendu hommage.

Voir ces articles en page "archives".

On reparle d'Ourasi dans la presse


A l'approche du Prix d'Amérique, Ourasi retrouve l'actualité. En effet, plusieurs magazine et journaux ont proposé à leurs lecteurs un article sur le champion qui a marqué l'histoire de la course.
  • VSD dans son numéro du mercredi 21 janvier 2009 présente un résumé de sa carrière, mettant en avant son aspect financier. Quelques lignes sont dédiées au quotidien de sa retraite au haras de Gruchy.
  • France Dimanche dans son numéro du vendredi 23 janvier 2009 met l'accent sur la retraite d'Ourasi, avec un bref rappel de l'essentiel de sa carrière de courses.
  • Ouest France dans son édition du vendredi 23 janvier 2009, propose un article sur Ourasi, titré "l'heureux retraité du Prix d'Amérique".
Ces articles sont consultables en page "archives".

Jean-René Gougeon nous a quittés

Cliquez pour agrandir l'image
Jean-René Gougeon, est décédé ce vendredi 4 juillet 2008 à son domicile à Argentan dans l'Orne, âgé de 80 ans, à la suite d'une maladie cardiaque.

Surnommé «le Pape de Vincennes», Jean-René Gougeon détient toujours le record des victoires dans le Prix d'Amérique, épreuve qu'il avait remportée à huit reprises, avec des chevaux qui ont marqué leur époque : Roquépine (1966, 1968), Bellino II (1975, 1976, 1977) et Ourasi (1986, 1987, 1988).

Quelques mois après cette dernière victoire avec Ourasi, Jean-René Gougeon avait mis un terme à sa carrière, à la suite d'un accident cardiaque, laissant son frère Michel-Marcel Gougeon mener le champion pour son quatrième succès dans la course mythique.

L'Histoire du Trot est en deuil.

Bon repos Monsieur Gougeon, et merci pour ces belles pages de l'Histoire des courses au trot que vous avez écrites...

Bon anniversaire Ourasi !


Ce lundi 7 avril 2008, Ourasi fête officiellement ses 28 ans.

Ourasi pourrait bien battre un nouveau record, celui de la longévité d'un champion, à en croire Pierre Lamy, son ange gardien. Pour le directeur du haras de Pierrepont, près de Bayeux (Calvados), où le champion passe une paisible retraite et se porte toujours comme un charme, "Ourasi reste un cas à part, un cheval différent des autres".

"Il est le seul trotteur stationné au haras parmi une soixantaine de pur-sang mais continue à se comporter en patron et n'accepte aucun congénère dans son paddock, seulement une vache ou deux de temps à autre", explique-t-il avant d'ajouter : "sans son fichu caractère, ce ne serait plus Ourasi".

Les quatre sabots sont vissés dans le sol. La queue fouaille à peine. Le regard est perdu dans le lointain. Ourasi, le trotteur mythique aux 58 victoires, a décidé de ne pas bouger. Rien n'y fait, ni claquements de langue, ni battements de mains. "Il ne fait que ce qu'il veut, il impose ses manières", soupire son soigneur.

Chouchouté par le personnel et ses fans dont de nombreux enfants mais aussi des groupes de touristes étrangers qui prennent rendez-vous avec le crack pour une photo souvenir, Ourasi conserve un moral au beau fixe. "Il a toujours la même façon de se déplacer et ne fait pas son âge", constate Pierre Lamy, admiratif, qui annonce que "le cheval est reparti pour plusieurs années".

"Depuis deux ans, il fait une bonne cure de vitamines C à l'automne et durant l'été, sa saison difficile, il rentre au boxe pendant les heures chaudes", signale-t-il.

Toujours ossu et puissant, Ourasi a très beau poil. Ses foulées au trot ou au galop attestent de sa vitalité. "Il a surtout un bon coeur et n'a pas de douleur dans les jambes", précise le directeur qui rapporte que peu de champions, souvent usés par la compétition puis la reproduction, atteignent les 30 ans.

Source : AFP. Par Dominique Savary

Une impasse "Ourasi"


Dans le courant du printemps 2007, une pancarte portant la mention "Impasse Ourasi - St Etienne l'Allier" a été installée dans l'allée côtoyant le pré d'Ourasi.

Saint Etienne l'Allier est un petit village tranquille situé dans l'Eure, qui ne peut se vanter d'avoir vu naître sur son territoire un homme ou une femme célèbre. Cependant, au hameau la Butte, est né Ourasi, qui a été au cours de sa carrière un formidable ambassadeur pour ce petit village. En hommage, la commune a donné le nom du champion à la voie qui conduit au haras de feu Monsieur Raoul Ostheimer, naisseur et propriétaire du champion.

La même pancarte a été installée près du paddock d'Ourasi au haras de Gruchy.

Dimanche 25 janvier 2004 - Ourasi est de retour à Vincennes


A l'occasion du Prix d'Amérique 2004, exceptionnellement, Ourasi était de retour à Vincennes : foulant pour la dernière fois la piste de ses exploits, il est venu faire ses adieux au public.

Juste avant le défilé de "sa" course, ceint de sa célèbre bricole blanche en peau de mouton, Philippe Renouf, son fidèle lad, à sa tête, il a remonté au petit trot la ligne droite le long des tribunes avant de revenir vers les écuries au plus près des barrières. Plus de 40.000 personnes ont alors rendu un vibrant hommage au champion.

Un tel voyage étant éprouvant pour un cheval de son âge, il ne sera plus reconduit. Ourasi restera donc désormais tranquillement dans son pré à Gruchy.


Copyright © 2003-2017. Sabrina D. - Ourasi le Roi FainéantCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSdernière mise à jour le : lundi 23 octobre 2017